Casquette en peau de saumon : une aventure prometteuse
Spécialisé dans la transformation du saumon de Norvège et d’Ecosse, Jean-Marc Casteigt gère une petite entreprise familiale avec son fils, sa fille et son gendre à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Après avoir déposé un brevet sur le fumage du saumon au bois de chêne, il a été le premier à être désigné maître artisan saurisseur de France. Mais, depuis 25 ans, une idée lui trottait dans la tête, celle de réutiliser la peau des saumons, jusqu’ici vouée à la poubelle. Une première expérience de tannage de la peau à base de produits chimiques ne lui convient pas.
Après deux années de recherche et 88 000 € investis, avec Rémi Lenoy un ingénieur textile, ils parviennent enfin à mettre au point une méthode de tannage végétale entièrement écologique, dite free-métal, notamment sans chrome. Le brevet est déposé et une nouvelle aventure commerciale peut commencer. Parmi les débouchés envisagés, Jean-Marc pense à la casquette et prend naturellement contact avec Thierry Fresquet, le PDG des établissements Crambes à Caussade afin d’élaborer un premier modèle de couvre-chef.
La semaine dernière, quatre peaux de saumon minutieusement sélectionnées ont donc suivi toutes les étapes du processus de fabrication de la chapellerie pour être thermocollées, découpées, cousues, pour un résultat intéressant qui laisse entrevoir de réelles perspectives de développement. Cependant, la casquette restera dans la gamme des produits de luxe, secteur sur lequel les établissements Crambes sont justement bien positionnés.
Thierry Fresquet compare d’ailleurs la peau de saumon à celle du python qui était utilisée dans l’habillement ou la maroquinerie. On retrouve d’ailleurs la peau de saumon tannée dans la fabrication de sacs à main, chaussures, maroquinerie, sandales, bracelets. Reste maintenant à peaufiner la fabrication de cette casquette et à séduire de grands noms de la mode pour qu’ils s’intéressent à ce nouveau segment de marché qui préserve l’environnement et fait la promotion de l’élégance à la française.
Internet : http ://www.maisoncasteigt.com/ et http ://www.crambes-hats.com/
Credits: article de la dépeche.fr Publié le
Join the conversation
There are no comments, add yours