Maison Casteigt : Un héritage préservé
et perpétué en famille
De la transmission d’un savoir-faire au développement de nouvelles idées, l’entreprise respecte les traditions de Maître artisan saurisseur et initie d’ambitieux projets.
Transmission
& dépassement
L’histoire de la Maison Casteigt se conjugue en famille. Fondée sur le partage d’un amour pour le saumon, de valeurs fortes et d’un savoir-faire, elle se poursuit au fil des générations.
Artisans depuis 1961
Artisans depuis 1961
Jean-Marc Casteigt a appris le métier d’artisan auprès de ses parents, charcutiers-traiteurs. À leurs côtés, il développe son sens de la qualité et son goût pour des produits travaillés de manière saine et simple, qu’il transmettra à son tour.
L’histoire de l’entreprise, c’est aussi un attachement profond à l’atelier du 46, rue Montpensier, véritable point d’ancrage pour les Casteigt. Il accueille les activités familiales depuis plus de 65 ans, en plein cœur de Pau. Évoluant au fil des ans, il conserve néanmoins son caractère historique, à la manière de son escalier d’époque, rappelant à chacun le chemin parcouru par chaque génération.
Une passion pour le métier de saurisseur
Une passion pour le métier de saurisseur
À mesure de son apprentissage, Jean-Marc s’intéresse peu à peu à un produit bien particulier : le saumon fumé. Durant plusieurs années, il multiplie les essais techniques à l’aide du fumoir à viandes familial et parfait son savoir-faire, jusqu’à se consacrer exclusivement au saurissage.
Puis, il construit son propre fumoir et développe un procédé unique breveté en 1991, pour le fumage artisanal de ses saumons. Huit ans plus tard, sa persévérance et son ambition sont récompensées, lorsqu’il devient premier nommé Maître Artisan Saurisseur de France en 1999.
Un savoir-faire confirmé et transmis en famille
Un savoir-faire confirmé et transmis en famille
En 2005, le saumon fumé de la Maison Casteigt reçoit le prix Goût & Santé. Décerné par la MAAF avec le soutien des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et reconnu par Gault & Millau, il valorise les métiers de bouche et la qualité nutritionnelle des aliments.
En 2009, Jean-Marc Casteigt est rejoint par sa fille Marie-Sophie, son fils Pierre et son gendre Nicolas. Il peut désormais compter sur eux pour perpétuer cet héritage et son niveau d’excellence.
Un désir d’innovation et de valorisation
Un désir d’innovation et de valorisation
Loin de se cantonner à la maîtrise du fumage artisanal de saumon, le visionnaire clan Casteigt s’ouvre à la création de nouveaux produits. La vinaigrette nature issue de la recette familiale est le premier à intégrer la Maison.
En 2019, c’est le Cuir Casteigt qui voit le jour, fruit d’un souhait de valoriser l’intégralité du saumon, par la transformation de sa peau en une matière noble. Le procédé de tannage metal-free expérimenté fait, à son tour, l’objet d’un brevet.
Depuis 2022, la Maison Casteigt est reconnue par l’État comme entreprise française artisanale au savoir-faire rare et d’exception, par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).
Transmettre à ses enfants,
c’est continuer l’aventure…
Des engagements forts
autour d’un
fumage artisanal
Plus que de promouvoir un artisanat et un savoir-faire, la famille Casteigt est un acteur engagé envers son territoire, intégrant l’éco-responsabilité à son métier.
L’éthique de la Maison Casteigt
Nous sélectionnons volontairement des poissons élevés en pleine mer, issus de fermes respectueuses d’Écosse ou de Norvège, plutôt que des saumons sauvages de l’Adour, une ressource trop fragile.
Seul le poisson frais est travaillé, en adoptant une démarche de durabilité et d’inclusion territoriale, par l’usage de sciure de chêne provenant d’une entreprise locale.
L’économie circulaire
Dans une démarche écologique affirmée, la valorisation de la peau de nos saumons est l’innovation majeure de l’entreprise ces dernières années. Le challenge de taille relevé nous permet aujourd’hui de produire un cuir marin de grande qualité.
La fabrication de produits sains
Nos procédés de fumage artisanal et de tannage des peaux emploient des techniques brevetées. Celle de la fumaison élimine la majorité des benzopyrènes issus de la combustion du bois et nocifs pour la santé. Celle du traitement du cuir de saumon exclut l’usage de métaux lourds.
Le respect de l’environnement
C’est par nos pratiques quotidiennes que nous minimisons l’impact de notre activité (gestion de notre consommation d’eau et d’énergie, choix de produits de nettoyage éco-labellisés, optimisation de nos procédés de production).
L’alliance entre tradition et innovation
Nous privilégions l’usage de procédés naturels et sans artifices, tels que la découpe effectuée uniquement à la main. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant témoigne de notre capacité à concilier créativité et respect d’un savoir-faire artisanal.